Le sport en vacances a son charme. Il permet de maintenir une bonne forme physique et de donner une meilleure saveur à la farniente qui suit. Tour d’horizon des 7 meilleures séances.

Larver au soleil en écoutant le doux son du silence. Se laisser bercer par le son des vagues ou par le subtil vent frottant les épines des sapins alpins. C’est le top. Et pour aller encore plus haut que le top, il n’y a rien de mieux qu’une petite séance de sport, running ou autre, avant de se donner à la rude tâche de l’oisiveté contemplative. Alexis Valtat, entraîneur de course à pied au Team Trail Paris, donne ses meilleures séances pour maintenir la forme physique et profiter des vacances.

La coupure

Avant d’envisager des séances vacances, il est primordial de faire une coupure d’au moins deux semaines, surtout si la saison de running a été longue. Vous reposerez votre corps et lui donnerez encore plus envie de reprendre une activité physique. En clair, ne pas courir pour s’entretenir.

Courir dans l’eau

Si vous êtes à la plage, il serait dommage de ne pas profiter de cet environnement pour renforcer vos muscles sans vous en rendre compte. Et pour cela, une petite séance de course à pied avec l’eau au niveau des mollets est idoine. L’eau va provoquer une résistance à vos mouvements et cela va permettre de renforcer tous les muscles de vos jambes. Pieds, mollets, ischio-jambiers, quadriceps… Prenez soin de choisir un bout de plage avec du sable fin et surtout pas de coquillages. Cela peut faire mal. Une séance d’environ 40 minutes, pieds nus sur la plage, avec 3x5min avec l’eau au niveau des mollets, est un classique.

Footing touristique

Profitez de votre lieu de vacances pour aller découvrir les environs en courant à une allure tellement tranquille que vous pourrez vous permettre de vous faire doubler par un gamin sur son vélo à roulettes. Là aussi, partez sans votre montre. Laissez vos jambes tourner à l’envie. À l’allure qui vous permet d’être sensible à tout ce qui vous entoure. La séance peut durer 45 min, 1h ou 1h30. Faites selon vos envies !

Vélo vacances

Si vous amenez un vélo sur votre lieu de vacances ou si vous avez l’opportunité d’en louer un, vous n’allez pas être déçu. En vélo de route, vous pouvez facilement rouler pendant 2 ou 3 heures à la cool. À la fin, vous n’aurez pas l’impression d’avoir véritablement travailler et pourtant, vous vous sentirez bien mieux. Vous faites travailler votre cardio et vos membres inférieurs sans les traumatismes liés aux impacts au sol de la course à pied. Ne vous interdisez pas non plus quelques petits sprints en vous mettant dans la peau de Peter Sagan.

Le yoga matinal

Si vous avez la motivation et surtout l’envie, une séance de yoga au lever du soleil est le meilleur moyen de commencer une journée. Vous pouvez partir sur une séance de 20 minutes en enchaînant une salutation au soleil avec les postures de la table et de la pince.

La séance à jeun

Pour apprécier tous les bénéfices d’un petit déjeuner de vacancier, rien de tel qu’une bonne séance à jeun. À réaliser bien sûr à une allure très tranquille, pour ne pas brusquer votre fragile organisme qui n’est plus habitué à s’enfiler 3 ou 4 entraînements par semaine. Prenez soin de bien boire avant de partir courir. Si la motivation est là, vous pourrez très bien inclure quelques accélérations d’1 min pour apporter un peu plus de fatigue. Le tout, évidemment, pour mieux apprécier la première bouchée de vos oeufs brouillés ou d’une nectarine bien juteuse.

L’apéro

Pour finir, personne ne pourra contester les bienfaits d’un apéro modéré. Un petit verre en fin de journée ne fera pas de mal au niveau de la santé, et fera du bien au niveau mental. Ne vous dirigez pas vers un alcool fort, mais plutôt vers une bière ou un verre de vin rouge. La première contient du maltose qui permet de refaire les stocks de glycogène, et le second contient des antioxydants et un peu de fer. Une bonne potion magique après une séance de vacances. Envisagez l’apéro au singulier, et n’allez pas dans l’excès. Ce sera contre productif et vous perdrez toutes les sensations de bien-être que vous avez créées avec l’une de vos séances vacances.