Les écoles sont fermées mais votre salon grouille d’opportunités éducatives insoupçonnées. Tour d’horizons des choses à faire pour secouer son cerveau dans son salon avant la sieste.

On fait le plein de fiches pédagogiques

Pour l’instruction des plus petits Parents Mômes vous met à disposition des fiches de conjugaison, des exercices d’écriture et de mathématiques et une ribambelles d’autres ressources utiles pour vous improviser maître et maîtresse d’école. Par ailleurs, le réseau de Création et d’Accompagnement Pédagogique, Canopé, s’est mobilisé pour vous proposer une liste de ressources accessibles en ligne.

On révise avec France Télévision

Tout au long de la semaine, de 9h à 16h30, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni accompagne les révisions des 8/12 ans à travers quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires.

On apprend l’anglais

Avec les ressources numériques English for Schools, du Cned ou celles du British Council.

 

On fait des maths…

Avec Mathador et les vidéos d’Yvan Monka sur YouTube qui couvrent l’intégralité des programmes du collège et du lycée.

 

…ou des dictées

Avec La Dictée d’Archibald que l’on vous conseille vivement d’essayer, le niveau senior étant un défi de taille !

On s’instruit avec la Bibliothèque Nationale de France

Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France est également là pour vous soutenir avec des jeux, des dossiers pédagogiques, des conférences et autres contenus insolites, mention spéciale pour la collection d’illustrations de licornes à travers les temps, terriblement utile pour faire une pause comique au milieu des révisions en votant pour la meilleure licorne.

On s’appuie sur les bibliothèques municipales

Le réseau des bibliothèques de Paris dispose d’une plateforme de soutien scolaire en ligne très garnie en plus de sa bibliothèque numérique constituée de plus de 10 000 livres à emprunter à distance. Les cours de soutien scolaire couvrent tous les niveaux du CP à la Terminale, avec également quelques pépites inédites comme des cours de nutrition bien pratiques. Pour avoir la chance d’en bénéficier il faut être parisien et avoir sa carte de bibliothèque mais n’hésitez pas à explorer le site de votre bibliothèque municipale pour savoir si de telles options sont proposées.

 

On s’initie à l’histoire de la musique avec Radio France

Des nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles pour en apprendre plus sur des oeuvres qui ont marqué l’histoire de la musique. Par ailleurs pendant la fermeture des écoles, Radio France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose des ressources en lien avec les programmes officiels. Les émissions et les podcasts sont à écouter sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet “nation apprenante” et sur l’application de Radio France.

On devient un as de l’orthographe

Pour réviser son orthographe on se tourner vers le Projet Voltaire qui saura conquérir même les phobiques de dictées. La version application est ludique et simple d’utilisation, de quoi organiser un “quart d’heure orthographe” quotidien.

 

On s’improvise réalisateur…

Pour les artistes de la famille, passionnés de cinéma, il y a l’upopi, université populaire des images qui offre des ateliers d’initiation son et image à suivre en ligne dès 12 ans.

 

…ou animateur de radio

L’application de Radio France, propose une initiation aux secrets radiophoniques. Qui sait, ça éveillera peut-être des vocations !

 

On fait une razzia sur les applications pédagogiques

II y en a une multitude alors :

 

On apprend en lisant

La lecture est un formidable vecteur d’apprentissage, lire c’est déjà une victoire, un pas vers le savoir. Et si vous pensez que les jeunes n’aiment pas lire, prenez une minute pour découvrir le contraire dans cette vidéo qui nous communique des statistiques positivement surprenantes.

Les bibliothèques sont fermées et vous n’avez pas eu le temps de faire un stock de livres ? On vous a préparé des alternatives.

 

  • BD buzz est une plateforme spécialisée dans la vente de bandes dessinées numériques qui enchanteront toute la famille
  • Galicadabra est l’application de la BNF qui accompagne les enfants dans leurs premières lectures
  • L’Apprimerie ce sont des livres qui s’animent sous les doigts sur Apple Books
  • Lecteurs.com est l’offre de livres numériques d’Orange, si vous comptez parmi leurs abonnés faites le plein de livres jeunesse depuis votre canapé
  • eBookKids recense plus de 1500 livres numériques pour enfants

Et pour plus d’inspirations littéraires on suit la série La Cabane à Histoires où des jeunes gens partagent leur coups de coeur littéraires. Pour finir, on n’oublie pas le hashtag #cutlurechezvous sur Twitter pour se tenir informé des dernières initiatives culturelles du moment.

 

 

 

Crédit Illustration : Sandy Dauneau