Étape n°1 : Se tartiner de crème solaire. Étape n°2 : dormir sous le soleil. Ok, ce n’est pas mal, mais pourquoi ne pas intégrer une 3ème étape : bouger en s’amusant.  Si l’aspect « farniente » est systématiquement au programme nous vous recommandons d’ajouter la case « activités » pour partager de bons moments entre amis ou en famille. Résultat : moral assuré, bronzage optimisé, corps tonifié, ou tout simplement ; vacances validées !

1. La marche


La marche ne paraît pas très excitante aux premiers abords, cela dit, longer la côte les pieds dans l’eau, c’est très agréable. Cette activité s’avère redoutable, entre autres, pour triompher contre la cellulite, surtout lorsque l’on s’immerge à hauteur des cuisses. En effet, la résistance de votre corps, face aux courants et aux vagues, exerce une certaine pression, comparable aux effets d’un massage drainant.

Sans compter, le renforcement indirect que vous allez ressentir au niveau de votre ceinture abdominale. Des abdominaux en marchant ? Oui, c’est exactement ça ! De plus, vous le savez certainement, mais le contact avec une eau fraîche, est un excellent moyen pour stimuler sa circulation sanguine et donc limiter l’apparition de varices.

La marche dans l’océan (ou la mer) est à privilégier en petit groupe, deux ou trois pas plus. C’est le moment de se rapprocher, de se découvrir ou de resserrer les liens, par de longues discussions. N’oubliez pas de vous crémer, bien que vous soyez au frais, le soleil est toujours là !

2. Le paddle


C’est l’activité de référence pour un corps tonique dans son intégralité. C’est un entraînement corporel total : biceps, triceps, obliques, quadriceps, fessiers… Tous les muscles, jusqu’aux plus petits, sont recrutés pour gérer votre stabilité. Ils sont très énergivores, on estime le nombre de calories brûlés à 500 Kcal en une heure, soit l’équivalent d’un repas !

De plus, c’est un exercice à très faible impact. Il est peu probable que vous endommagiez vos articulations. C’est une pratique particulièrement recommandée pour les coureurs, qui sont malheureusement souvent sujets aux douleurs articulaires ou tendineuses.

3. Le Beach volley

Incontournable, ce grand classique est parfait pour les groupes d’amis. C’est une activité ludique et très physique. Le cardio va doucement monter, car l’ensemble du corps se retrouve engagé et en mouvement. Par exemple, sur les déplacements, les jambes sont fléchies ce qui permet de renforcer le fessier et les cuisses. Lors des réceptions et renvois de balle, le haut du corps est tonifié, voir même musclé (selon la fréquence de jeu) grâce au gainage et au travail de force.

Le fait de jouer sur le sable rend la tâche plus difficile, ainsi le cardio monte et les calories s’envolent. Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles têtes, le Beach volley est une parfaite opportunité, car fréquemment, une équipe vient à manquer d’un joueur. Le sport permet de créer des liens, plus rapidement que dans la vie courante, car l’esprit d’équipe est primordial.

4. Le surf


Si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion de tenter une nouvelle discipline. Aujourd’hui, le surf est accessible à tous, de nombreux cours sont proposés sur le littoral. Vous pouvez essayer à deux, en famille ou entre amis, il est certain que cela ne vous laissera pas indifférent. Les avantages du surf sont très nombreux ; premièrement, c’est un sport complet : le haut et le bas du corps sont fortement sollicités, tout comme votre endurance et votre équilibre.

Deuxièmement, le fait de passer du temps dans l’eau de mer est une excellente chose pour votre peau (algues et minéraux) mais aussi pour votre moral et bien-être. Le fait d’être dans un élément que vous ne maîtrisez pas, renforcera votre attitude face à l’instant présent. Ainsi, vous ne penserez pas une seule seconde à vos tracas personnel. Plus le stress est loin, mieux vous vous portez.

Enfin, troisièmement, vous allez bronzer ! Et pas qu’un peu, n’oubliez pas de vous protéger, avec une crème solaire respectueuse de l’environnement.

5. Le Frisbee


Le frisbee se décline de plusieurs façons, en famille, entre amis, en couple et même avec son chien ! L’objectif est simple : envoyer le disque en le faisant tourner sur lui-même à son équipier. Pour les plus passionnés, le Frisbee peut se jouer en équipe de 5 ou 7. On parle alors « d’Ultimate frisbee ». Il faut réussir à envoyer le frisbee dans la zone des buts adverses. Le joueur en possession du frisbee dispose de 10 secondes pour faire une passe à l’un de ses coéquipiers. Il ne peut pas courir avec le disque, seulement utiliser le pied pivot. La partie se joue en 17 point, autant vous dire qu’en ce qui concerne la dépense calorique, c’est vraiment pas mal. Les bienfaits pour le corps sont notables. En effet, la poitrine, les bras, les épaules, les abdos et les jambes sont recrutés.

En quoi rester actif est bénéfique ?

On ne le dira jamais assez, mais l’homme se porte bien mieux lorsqu’il est en mouvement. Si pour certain les vacances sont synonymes de sieste au soleil, sachez que la pression accumulée au travail disparaît bien plus vite par le biais sportif. Pourquoi ? C’est grâce aux endorphines qui procurent un sentiment d’extase ou de légèreté et le moral s’en voit gagnant.

Selon l’intensité et la durée de l’activité, les effets sont plus ou moins marqués. De manière générale, les sports d’endurance sont plus endorphinogènes. On observe également un effet anxiolytique ; les émotions et les sensations négatives s’en voient endormies. Ces effets peuvent durer jusqu’à 6h après l’effort.

De plus, si vos vacances sont longues, le repos total peut avoir des effets négatifs sur vos articulations, il faudra faire plus attention lors de la reprise, surtout dans vos activités de loisirs. Pour éviter les douleurs ou les blessures, il y a un juste-milieu à trouver entre ne rien faire et trop en faire.
L’idéal étant de s’amuser un petit peu tous les jours, que ce soit au détour d’une baignade, d’une partie de badminton ou tout autre activité qui vous met en mouvement !

Par : Marie Laval
Illustration : Sandy Dauneau